Qu'est-ce que la thérapie holistique?

Soins énergétiques, bien être, massage relaxation, magnétisme, soins reiki thérapies manuelles

La pratique des soins holistiques ne se conçoit qu'en complément et en arrière-plan de la médecine et des soins conventionnés.

Il s'agit d'aider l'individu qui consulte à retrouver ses capacités d'autoguérison. Il s'agit pour lui de réactiver son propre thérapeute intérieur. Car dans cette optique, la souffrance, et la maladie par extension, se conçoivent comme solutions temporaires, inconscientes et involontaires que la personne a trouvé momentanément pour s'adapter à un éloignement de sa nature profonde.

L'accompagnement du thérapeute holistique consiste donc à aider le client à mettre en place un contexte thérapeutique et de vie permettant à la personne de se connecter à la source intérieure de son mieux-être. C’est cette source qui lui permettra de reprendre sa croissance interrompue pour se rapprocher de sa nature profonde.


Et la conscience et la compréhension mentale des événements traumatiques ne suffisant pas, le thérapeute holistique aura à cœur d’aider la personne à redynamiser son être sur le plan physique (tryptique biomécanique, métabolique, électromagnétique), énergétique (au sens de circulation de flux comme en médecine chinoise), affectif, mental et spirituel, toujours en respectant complètement les choix de vie et le système de croyances de la personne.


Les moyens utilisés par le thérapeute holistique pour permettre la connexion du conscient à la source intérieure de mieux-être seront adapté au plan où le blocage est le plus significatif :


  1. Au plan physique, thérapie cranio-sacrée et viscérale en utilisant les fascias pour harmoniser l’aspect biomécanique ; nutrithérapie pour aider le métabolisme à revenir dans sa physiologie et corrections d’éventuelles erreurs alimentaires; exercices de mobilisation corporelle et de renforcement musculaire car on se tient dans son corps comme on se tient dans sa vie.
  2. Au plan énergétique, soins énergétiques (soins reiki, magnétisme, techniques de rebouteux, thérapie énergétique, thérapie manuelle énergétique), aide à l’identification de problématiques impactant le corps énergétique et relance des flux bloqués.
  3. Au plan affectif, mise en lumière des relations entre souffrances corporelles et émotions toxiques qui ne sont pas métabolisées. Constitution d’un inventaire de problématiques émotionnelles, qui pourrait servir de plan de travail pour une psychothérapie postérieure ou en cours (le thérapeute holistique n’a pas la prétention de se substituer à un psychothérapeute). Transmission de techniques énergétique (taoïstes) de gestion du stress et d’exercices de bio-énergie (au sens d’Alexander LOWEN).
  4. Au plan mental, identification des croyances bloquantes et travail spécifique pour diminuer l’impact qu’elles ont sur l’énergétique et le corporel grâce à la méthode T.A.T. (Tapas Accupressure Technique); technique de renforcements et de concentration de la volonté et de l'idéation.
  5. Au plan spirituel, aide à la personne, en respect de ses croyances ou absence de croyance(s), à élaborer des pratiques personnalisées pour se reconnecter à ses états supra individuels par des actes symboliques de guérison des différentes problématiques identifiées.


 

*Le terme « massage » n’est pas entendu sur ce site au sens des article Art. R 4321-1 et R 4321-3 du Code de la santé publique. Il s’emploie comme terme générique indiquant une relaxation manuelle sans intention thérapeutique au sens médical, ni au sens de manoeuvres de masseur kinésithérapeute diplômé d'état. Les techniques utilisées par Thierry JEANNE n'ont pas pour but de "de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer.". Il n’y a pas non plus de « mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus ». En effet, les manœuvres ne sont jamais les mêmes. Chaque session est unique et jamais méthodique. D'autre part, Thierry JEANNE ne prétend jamais diagnostiquer (au sens médical, kinésithérapeutique ou ostéopathique) une condition. Les soins qu'il prodigue n'ont pas pour but de guérir une condition diagnostiquée par un médecin, un MKDE, un ostéopathe ou tout autre thérapeute conventionné, mais bien de compléter l'action des thérapeutes conventionnés et de relancer la capacité d'autoguérison des Personnes.